Alors que le classement des clubs 2017 vient de sortir, plaçant en particulier l’Aviron Grenoblois sur la première marche dans la catégorie séniors, entraineurs et rameurs sont déjà tournés vers 2018 ! En effet, le club souhaite voir le plus grand nombre de ses rameurs qualifiés en équipe de France pour la saison prochaine et doit placer la barre à la hauteur de ces ambitions. Pour cela, Alain, le responsable du groupe sénior, a sollicité l’expertise de Valéry Kleshnev, créateur de Biorow et docteur en bio-mécanique en aviron. Il est venu depuis Londres pendant 3 jours au club afin de faire passer les rameurs sur un bateau équipé de capteurs et d’effectuer un diagnostic technique et amener des pistes de travail et d’amélioration.
C’était l’occasion de tester également un outil d’évaluation technique sur ergomètre RP3.
Les mesures de Mr Kleshnev permettent de mettre en évidence le rôle des jambes, du tronc et des bras durant le coup d’aviron et de donner des objectifs biomécaniques à atteindre avec le possibilité d’avoir un retour en direct pendant l’entraînement.

Toutes les données qui sont ressorties de son intervention sont des informations précieuses pour développer sa technique durant les entrainements fonciers de l’hiver.
Voici, pour exemple, un extrait de bilan Biorow qui ressort d’un entrainement avec le bateau labo :

Merci à Valery Kleshnev pour la qualité de son intervention. Quelques photos pour illustrer …