Faire du haut niveau à Grenoble

Depuis de nombreuses années, le club accompagne ses athlètes vers l’élite nationale et mondiale. Le milieu dans lequel se trouve l’Aviron Grenoblois permet aux rameurs d’optimiser le travail réalisé, à travers l’aménagement des facteurs de la performance. Voici les principaux systèmes qui sont mis en place à Grenoble :  

    1. La réussite scolaire : Section d’Excellence Sportive (SES)
    2. L’accompagnement médical
    3. Optimisation de la performance
    4. Athlètes internationaux passés par Grenoble
    5. Réussite à l’Aviron Grenoblois

Sur l’agglomération grenobloise, les acteurs du sport (collectivités locales, université, rectorat, associations sportives, sports professionnels et milieu économique) ont créé une association dans le but de mieux accompagner les sportifs de haut niveau et leur encadrement : le Centre d’Accompagnement de Sport d’Excellence (CASE).

Réussite scolaire

 

À Grenoble, des aménagements d’emploi du temps sont mis en place à tous les niveaux pour réussir ses études : diplôme universitaire, baccalauréat… 

 

Au collège : 

Des aménagements d’horaires avec des associations sportives (AS Aviron) sont mis en place avec certains collèges. L’établissement s’engage chaque rentrée à adapter l’emploi du temps scolaire selon les possibilités du collège.  

Le fonctionnement sur la saison 2023-2024 : une à deux après-midis par semaine libérées pour aller s’entraîner.

Critères d’entrée : sur recommandation d’un éducateur sportif de l’Aviron Grenoblois.

 

Au lycée :

Les trois établissements (lycées Louise Michel, Vaucanson et Marie Curie mettent en œuvre un suivi du lycéen, avec un enseignant- coordonnateur responsable de la scolarité, afin d’échanger avec les familles et de suivre les aménagements d’emploi du temps nécessaires à la réussite scolaire et sportive. Des absences ponctuelles pour les stages et les compétitions sont accordées. Certains cours peuvent être organisés en distanciel de façon circonstanciés. 

Un internat commun aux trois lycées est accessible pour tous les élèves des SES.

CASE : L’accompagnement des sportifs d’excellence

Libération de créneaux communs des SES sur la saison 2024-2025 : 

Lycée Vaucanson Lycée Marie Curie Lycée Louise Michel
En seconde

Mardi 10H-12H
Mercredi après midi
Fin des cours 17H30 max, autres jours.
Vendredi après-midi plus tôt possible

 

Lundi 15h30-17h30
Mardi15h30-17h30
Jeudi 15h30-17h30
Mardi – Jeudi / 10h-12h30
Mercredi après-midi
Dans la mesure du possible :
Lundis et mardis à/c 16h30
En première

Mardi 8H à 10H
Jeudi 10H-12H
Mercredi 14H30
Les autres après-midis : fin 17H30
Vendredi après-midi le plus tôt possible

Lundi 15h30-17h30
Jeudi 15h30-17h30

Mardi – Jeudi / 10h-12h30
Mercredi après-midi
Dans la mesure du possible :
Lundis et mardis à/c 16h30
En terminale Mardi 8H à 10H
Jeudi 10H-12H
Mercredi 14H30
Les autres après-midis : fin 17H30
Vendredi après-midi le plus tôt possible

Lundi 15h30-17h30
Mardi 15h30-17h30
Jeudi 15h30-17h30

Mardi – Jeudi / 10h-12h30
Mercredi après-midi
Dans la mesure du possible :
Lundis et mardis à/c 16h30

NB : Ces libérations sont relativement faciles en 2nde : elles s’avèrent parfois plus compliquées en 1ère et Terminale au regard des spécialités choisies par l’élève.

Critères d’entrée : sur recommandation d’un éducateur sportif de l’Aviron Grenoblois et critère sportif. 

 

À l’université : 

Pour les études universitaires à Grenoble, il est possible d’étaler sa licence sur plusieurs années. Les aménagements sont possibles en fonction du cursus universitaire. 

Aménagements réalisés sur des athlètes lors de la saison 2023-2024 : licence ou BUT aménagé sur plusieurs années.

Critères d’entrée : Critères sportifs sur résultats aux championnats de France bateaux courts.

 

Grenoble Ecole de Management (GEM) propose un accompagnement personnalisé avec un rythme adapté aux contraintes des sportifs de haut niveau (durée et aménagements), et également suivi personnalisé de l’étudiant avec une coordinatrice dédiée tout le temps de la formation.

GEM : Etudiants Sportifs de Haut Niveau (SHN)

 

L’accompagnement médical 

 

Le réseau médical qui entoure l’Aviron Grenoblois permet un suivi des athlètes, et une meilleure gestion des blessures. À proximité du club se trouve un cabinet d’un cabinet de kinésithérapie “Sport Lab”. Vous aurez également un intervenant diplômé d’État d’aviron et ostéopathe. Vous trouverez aussi des posturologues, ce qui peut permettre de corriger les déséquilibres posturaux et en optimisant la biomécanique du corps.

 

Les athlètes au sein de l’agglomération grenobloise, en relation avec le club, peuvent ainsi bénéficier de conseils en matière de prévention des blessures et d’optimisation des performances, tout en ayant la possibilité de consulter des professionnels si besoin.

CASE : L’accompagnement des sportifs d’excellence

 

Optimisation de la performance

 

Optimisation de l’entraînement physique : 

Le club travaille et échange avec le CASE sur des contenus de préparation physique et optimisation de la performance. Des conférences et des temps d’échanges permettent aux intervenants du club de rester informés sur le façon de travailler dans d’autres sports. 

Une éducatrice sportive spécialisée en préparation physique est également intervenante au club.

 

Optimisation du travail technique : 

Intervention de Valéry KLESHNEV, chercheur biomécanique et créateur de Biorow. Ces interventions permettent au club de rester à la pointe de l’innovation technique.   

 

Compétence des intervenants: 

Le responsable de l’équipe d’encadrement et de l’équipe senior de l’Aviron Grenoblois, Alain WACHE, mène les athlètes vers le plus haut niveau. Ancien entraîneur de l’équipe olympique d’aviron, ses interventions ont permis à plus de dix grenoblois de participer aux Jeux Olympiques. Il est responsable du haut niveau à l’Aviron Grenoblois depuis plus de 30 ans et formateur de l’équipe de quatre éducateurs sportifs mobilisés sur les catégories J14, J16 et J18.  

Athlètes internationaux passés par Grenoble

 

Helena BRENKE : Helena est arrivée à Grenoble en septembre 2024, en master de physique. Elle est médaillée de bronze aux championnats du monde U19 avec l’Allemagne. Son expérience à l’aviron Grenoblois : 

J’ai contacté le club d’aviron de Grenoble à l‘avance et déjà reçu une réponse très aimable. C’est aussi grâce à ce contact que j’ai trouvé une chambre en colocation! J’ai fait la même expérience lors de ma première visite au club d’aviron grenoblois: Ramer directement dans le huit de l’équipe montre à quel point le club m’a accueilli chaleureusement. En plus, le sport de haut niveau est également fortement encouragé à Grenoble par le biais de l’université. Même en tant qu’étudiante Erasmus d’un semestre, j’ai été directement mise en contact avec le correspondant et je peux maintenant aussi profiter des avantages du programme. Après quelques semaines seulement, je me suis senti très à l’aise ici et je suis déjà triste à l’idée de devoir repartir.

 

Enrik HALVORSEN : Henrik est arrivé à Grenoble en septembre 2023. Il devient par la suite champion de Norvège 2024 à l’ergomètre. Il est également médaillé de bronze aux championnats de Norvège 2024 en skiff. Son expérience à l’Aviron Grenoblois :

On peut s’entraîner avec de bons rameurs et suivre un programme d’entraînement qui donne clairement des résultats. En même temps, j’ai beaucoup apprécié la possibilité d’adapter mon entraînement à mes besoins, étant donné que nous faisons autrement en Norvège. Tant que l’on est prêt à fournir des efforts, on est garanti de progresser à l’Aviron Grenoblois ! ”

 

Marc HAIDAR : Marc fait partie d’un groupe de 15 athlètes ukrainiens venu à Grenoble en septembre 2022. Médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2022, il s’installe à Grenoble jusqu’en juillet 2023 avant de retourner en Ukraine. Il est médaillé aux championnats d’Europe Indoor 2023 et champion de France avec le club la même année.

Critères d'identification Sportif d'Excellence du CASE

Les sportifs d’excellence qui sont inscrits dans un club labelisé CASE et qui peuvent bénéficier des accompagnements du CASE doivent répondent à un des critères ci-dessous :

  1. Ayants droit au regard de la loi : listé ministériels « SHN », « espoir », « collectifs nationaux» en janvier 2025 ou juillet 2024, sportifs sous convention avec un centre de formation d’un club professionnel, sportifs membres d’une structure labélisée du Projet de Performance Fédéral de leur fédération sur l’année 2024-25.
  2. Sportifs professionnels des BDL, FCG, GF38
  3. Sportifs de « bon niveau, en accession vers le haut niveau », qui entrent dans les critères ci-dessous : l’année n-1 pour les sports individuels ; l’année n pour les sports collectifs.

Aviron / Aviron Grenoblois

– Femmes :
En junior (J18) être dans les 18 premières au championnat de France bateaux courts.
En senior, être dans les 18 premières au championnat de France bateaux courts en skiff ou dans les 12 premières en deux sans barreuse.

– Hommes :
En junior (J18) être dans les 18 premiers au championnat de France bateaux courts.
En senior, être dans les 18 premiers au championnat de France bateaux courts.
Catégories concernées :
Ces résultats doivent être obtenus dans les catégories olympiques : Skiff = 1x (Homme et femme) Deux sans barreur = 2- (Homme et femme)
En catégorie poids léger (non olympique) Skiff poids léger = 1xPL (Homme et femme) être dans les 18 premiers hommes et être U23 être dans les 12 premières femmes et être U23
Nouvelle Catégorie olympique Beach Rowing : Étude au cas par cas

– J17 (pour obtention du statut l’année des 18 ans)
Satisfaire à un critère sur les deux ci-dessous :
– sur ergomètre J17, réaliser moins de 6’40 H / 7’40 F
– Bateau : idem J18 ci-dessus

– J16 (pour obtention du statut l’année des 17 ans)
Satisfaire à un des critères sur les 3 ci-dessous :
– sur ergomètre J16, réaliser moins de 6’50 H / 7’50 F
– Championnats de France : Médaillés bateaux courts J16 ( 1X ; 2X ; 2- )
– Sélectionné en Equipe de France Match France/Grande-Bretagne J16